VÉLO A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE OU VAE
Le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable.
Contrairement aux cyclomoteurs ou aux trottinettes électriques qui possèdent rarement des pédales, la batterie du vélo électrique ou à assistance électrique n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s’agit donc d’une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo, ni son maniement.
Un vélo électrique dont l’assistance se déclencherait sans que l’on pédale est considéré en Europe comme un scooter et est soumis à des contraintes réglementaires plus importantes : en France, un tel véhicule doit être assuré et nécessite le port du casque.
FONCTIONNEMENT
Le VAE est un vélo qui comporte une assistance électrique. Cette assistance a pour objectif de fournir un complément au pédalage. Elle est constituée d’un moteur, de batteries, d’un contrôleur et de capteurs.Des capteurs détectent la présence de pédalage, sa fréquence, l’effort exercé sur les pédales, la position d’un éventuel accélérateur, le freinage.
Un contrôleur intègre les paramètres qui qualifient le comportement du vélo en fonction du profil utilisateur choisi par le constructeur. Il régule la consommation de courant et pilote le moteur dans ses différentes phases de fonctionnement : démarrage, régime continu, accélération, etc. à partir des informations transmises par les capteurs.L’utilisateur dispose suivant les modèles de la possibilité de couper ou de doser le niveau d’assistance en roulant, par l’intermédiaire d’un sélecteur ou d’un « accélérateur ».
Sur certains vélos à moteur moyeux, la batterie se recharge automatiquement au freinage et en descente. La régénération apporte un confort au quotidien par l’apport d’un frein moteur.
UTILISATION
Le comportement d’un vélo électrique dépend des caractéristiques qui lui ont été données lors de sa conception. En fonction de la population cible, les constructeurs définissent des critères d’utilisation qui servent à définir le comportement de l’assistance suivant le relief rencontré.
Il est donc possible d’avoir des vélos à assistance électrique plus appropriés pour l’usage urbain, l’usage loisirs, le VTT ou l’usage routier. Les performances et les ressentis au guidon dépendent également du type de cadre de l’équipement du vélo, donc de sa partie cycle.
En général, ni le moteur électrique ni les batteries ne réclament d’entretien particulier. Seule la partie cycle doit être entretenue comme un vélo classique.
Il faut néanmoins faire attention aux chocs sur les batteries, elles sont très fragiles de ce côté-là, les produits chimiques sont contenus dans des enveloppes fragiles qui peuvent se percer et, au pire, s’enflammer.